Tout savoir sur le prêt viager hypothécaire

Vous êtes sénior et vous posséder un bien immobilier ? Sachez qu’il vous est possible d’obtenir des liquidités grâce à une solution de financement particulière. Il s’agit du prêt viager hypothécaire. Ce prêt est tout à fait adapté aux besoins les plus spécifiques des personnes âgées. Découvrons donc comment il fonctionne et tout ce qu’il faut considérer pour son obtention. 

Le prêt viager hypothécaire en quelques mots

Tout d’abord, le prêt viager hypothécaire est un contrat financier qui permet à une personne âgée de bénéficier d’un prêt dont le montant est déterminé en fonction de la valeur de son bien immobilier et de son âge. 

Dans le meme genre : Comment comptabiliser une facture de douane ?

Contrairement aux prêts traditionnels, les ressources financières de l’emprunteur ne sont pas prises en compte dans l’octroi du prêt. Il est régi par articles L.315-1 et selon le Code de la consommation. Sachez que vous pouvez trouver une offre de prêt viager hypothécaire intéressante auprès du courtier Libertaux. Accédez à leur site https://www.libertaux.fr/

Quelles sont les conditions d’octroi du prêt viager hypothécaire ?

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt viager hypothécaire, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez être propriétaire d’un bien immobilier utilisé exclusivement pour l’habitation (résidence principale ou secondaire). Cela signifie donc que si vous possédez un bien à usage professionnel ou mixte, vous ne serez pas éligible. De plus, l’obtention du prêt ne dépend en aucun cas de votre niveau de ressources. 

Dans le meme genre : Où trouver un promoteur immobilier à Caen ?

Comment déterminer le montant du prêt ?

Le montant du prêt viager hypothécaire est calculé en fonction de trois principaux critères :

  • La valeur du bien en garantie 
  • L’âge de l’emprunteur au moment de la souscription
  • Le sexe de l’emprunteur

Il faut savoir qu’en règle générale, le prêt représente entre 15 % et 75 % de la valeur du bien hypothéqué. Alors si vous êtes un sénior de 75 ans ayant un bien immobilier d’une valeur de 100 000 euros, vous pouvez bénéficier d’un prêt qui peut s’élever à 30 000 euros. Et si vous êtes une femme, le montant de votre prêt sera inférieur. Cela est dû au fait que l’espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes. 

Quels sont les avantages du prêt viager hypothécaire ?

Souscrire un prêt viager hypothécaire n’exige aucune assurance décès-invalidité. De ce fait, les coûts globaux du prêt sont réduits. Mais également, le remboursement du prêt, comprenant le capital et les intérêts, n’intervient qu’après le décès de l’emprunteur ou lorsque le bien immobilier est vendu avant son décès. 

Toutefois, vous devez savoir que ce type de prêt peut être associé à des frais de dossier élevés et le taux d’intérêt peut aussi être élevé. En effet, les frais de dossier couvrent généralement les coûts administratifs liés à l’évaluation du bien immobilier, mais aussi à la mise en place du prêt et toutes les formalités juridiques s’y afférentes.

Comment se passe le remboursement et la fin du contrat

Comme nous l’avions dit, le capital emprunté ainsi que les intérêts ne sont remboursables qu’au moment du décès de l’emprunteur ou suite à la vente du bien immobilier avant que l’emprunteur ne décède. Toutefois, il est possible de rembourser périodiquement les intérêts du prêt pour une plus grande flexibilité de gestion du remboursement.

CATEGORIES:

Actu