Négocier son assurance emprunteur : quelle est la marche à suivre ?

Un projet immobilier représente un coût énorme et nécessite le plus souvent un prêt à la banque. L’endettement pour de nombreuses années est inévitable lorsqu’on ne possède pas un budget complet pour le financer. Une assurance emprunteur donne droit à certains privilèges en tant qu’emprunteur. Il est possible selon la loi de négocier et renégocier son assurance emprunteur. Voici comment faire. 

A quoi sert une assurance emprunteur ? 

Une assurance emprunteur n’est pas une obligation légale aux yeux de la loi. Cependant, elle est exigée par la banque de prêt pour se protéger des impayés et de la dette en cas de remboursement du prêt. Ainsi, même si elle n’est pas légalement obligatoire, on ne peut pas obtenir le financement recherché chez une banque. Certes, une assurance emprunteur permet de sécuriser l’opération de crédit étant donné qu’on va devoir rembourser son emprunt sur de longues années. Comme aucun individu n’est à l’abri d’un coup du sort, la banque veut s’assurer pour prévenir une perte financière pendant toute la durée du prêt. Ainsi, en cas de non-remboursement de la dette, c’est l’assureur qui va prendre le relais pour verser le capital à sa place. Par ailleurs, au fil du temps, le coût de son assurance emprunteur tend à augmenter ou ne correspond plus à ses besoins réels ni à l’évolution de sa situation personnelle et professionnelle. D’où l’importance de négocier son assurance de prêt.  

Avez-vous vu cela : Que faut-il savoir à propos d'un crédit sans justificatif ?

L’intérêt de négocier son assurance de prêt

D’après la loi, les emprunteurs ont le droit de changer et de modifier leur contrat d’assurance de prêt. Certes, un projet immobilier reste coûteux. Le coût inclut généralement : 

  • Le prix d’achat du bien. 
  • Les frais de notaire. 
  • Les frais liés au prêt immobilier.
  • Le coût de l’assurance emprunteur.

Il est possible sur chacun de ses points de négocier son assurance crédit immobilier. De ce fait, on peut certainement obtenir les meilleurs avantages. Modifier son contrat d’assurance permet alors de bénéficier d’une assurance adaptée à sa situation. Ainsi, on réévalue son contrat pour de multiples raisons, à savoir pour l’obtenir d’un montant de prime réduit ou parce que sa situation a changé. Il est aussi possible de négocier son assurance emprunteur pour bénéficier d’une meilleure couverture. La plupart des emprunteurs veulent être mieux assurés. L’étendue des garanties dépend quasiment d’un organisme à l’autre. Tous les contrats incluent au moins une couverture PTIA et contre le décès. Il revient donc à chacun de déterminer pour quelle raison, il souhaite modifier ou négocier son assurance emprunteur. 

A découvrir également : Immobilier de prestige à l'île de Ré : découvrir les villas et propriétés exclusives

Les conseils pour négocier son assurance emprunteur

Pour négocier son assurance emprunteur, il faut se baser sur le coût du prêt actuel ou le TAEA ou Taux annuel effectif de l’assurance. Celui-ci comporte les frais annexes à l’assurance. Il faudrait alors comparer le meilleur taux d’assurance emprunteur et présenter tous les arguments possibles pour faire baisser le coût de son assurance ou le montant de sa prime. Si la négociation n’a pas porté ses fruits, la loi autorise la résiliation du contrat initial sans attendre la première année de souscription. Il est donc important de comparer les devis avant de prendre une décision. 

 

 

CATEGORIES:

Actu