Lancé depuis le 1ᵉʳ octobre 2019 par le biais de la loi Pacte, le plan d’épargne retraite est un système permettant d’effectuer une épargne. Cette dernière servira par la suite à financer la retraite. Cependant, il existe un large choix en termes de PER. Ainsi, nous allons vous orienter dans votre quête pour prendre la meilleure décision.
Le principe du PER
Contrairement aux autres systèmes d’épargne retraite comme le PERP, le PER est un processus permettant d’économiser pour former une pension. Cela dit, les fonds investis par les souscripteurs sont bloqués. Ces derniers peuvent uniquement en profiter lorsqu’ils sont à la retraite. Toutefois, les bénéficiaires peuvent bénéficier d’un avantage fiscal sur les versements réalisés au PER. Les détails concernant cette nouvelle formule sont disponibles sur le site, dans le même temps, pouvez aussi consulter les PER du moment pour plus de précisions.
A lire aussi : Explorez Mont Tremblant : Réservez votre condo locatif dès aujourd'hui
Souscrire au PER : tous les avantages
Depuis son lancement, le PER ne cesse d’attirer de nouveaux épargnants, grâce notamment à une fiscalité particulièrement attractive. En effet, les versements effectués peuvent être déduits aux revenus imposables des épargnants. Dans le même temps, ce plan d’épargne peut être liquidé intégralement en capital. Certes, nous avons précisé auparavant que les fonds sont indisponibles jusqu’au départ à la retraite des bénéficiaires. Toutefois, une sortie anticipée du fond est possible dans le cas de l’acquisition d’une résidence principale.
Bien choisir un PER : les critères à privilégier
Trouver un PER adapté à son profil est une étape importante pour vivre plus sereinement sa retraite. Certes, ce système d’épargne séduit par les nombreux avantages à disposition des souscripteurs. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit principalement d’un placement financier, d’où l’importance de vérifier les critères suivants :
A lire également : Comment la valeur de marché dépasse celle comptable
- L’ensemble des frais liés au contrat ;
- Les avantages à la succession ;
- Les différentes options dont vous avez réellement besoin ;
- L’efficacité des supports proposés par le contrat.
Souscription au PER : les possibilités de déblocage
En principe, les fonds investis dans ce plan d’épargne ne sont disponibles qu’au moment où le bénéficiaire part à la retraite. Par contre, il existe plusieurs situations qui permettent de débloquer de manière anticipée l’épargne. Cette exception affecte principalement des évènements graves liés à la vie du bénéficiaire. Notamment en cas de problème d’endettement, de décès de son partenaire ou encore suite à la déclaration d’une situation d’invalidité. L’arrêt d’une activité professionnelle ou encore l’expiration de l’acquisition des allocations chômage permettent également de débloquer les fonds.
Le plan épargne retraite PER : décès de l’épargnant
Dans le cas où le souscripteur meurt durant la période d’épargne, le contrat est automatiquement clôturé. Par conséquent, la somme réunie revient aux bénéficiaires qui sont indiqués dans le contrat. Dans cette optique, il existe plusieurs cas de figure. En effet, le fond peut être versé sous la forme de capital ou de rentes. Ici, la fiscalité est semblable à l’assurance-vie. C’est-à-dire une exonération maximale de 152 500 euros par adhérent.
Ainsi, de nombreux choix s’offrent à vous. Cependant, avant de vous décider, il est important de bien étudier chaque offre afin de profiter au maximum des avantages qu’ils proposent.