Peut-on avoir plusieurs assurances-vie ? Pourquoi ?

L’assurance-vie est un investissement à long terme qui séduit bon nombre de personnes. Pour une simple raison, c’est de pouvoir profiter des avantages. La question qui se pose est qu’une personne a-t-elle le droit d’avoir plusieurs assurances-vie ? Quelles en sont les raisons ? En réalité, l’assurance-vie est une solution légale et aucune limite ne s’applique. Zoom sur le sujet. 

Est-ce qu’on a droit à plusieurs assurances-vie ?

La réponse à cette question est affirmative. On a tout à fait le droit d’avoir plusieurs assurances-vie, que ce soit dans un seul établissement ou dans des établissements différents. Contrairement au livret A, une personne peut se souscrire à un compte assurance-vie. De plus, aucune législation ne prive l’ouverture de plusieurs assurances-vie, de ce fait, on a le droit d’en ouvrir autant qu’on le souhaite. Et ce, sans plafonnement.  Certaines plateformes vous donnent la possibilité de se servir d’un simulateur d’assurance vie afin de vous donner plus d’aperçu de ce que vous pourrez profiter une fois votre épargne confirmée. Vous pouvez donc ouvrir une assurance quand vous sentez que le moment est opportun. 

A lire également : Les défis d'une économie mondiale vulnérable face à des taux d'intérêt élevés

Pourquoi ouvrir plusieurs assurances-vie ?   

Si vous envisagez d’ouvrir plusieurs assurances-vie alors que vos moyens d’épargne sont limités, dans ce cas, il n’est de ce fait pas nécessaire. Un seul contrat assurance-vie vous suffit amplement. Dans le cas contraire, cette alternative d’épargne est très intéressante et vous confère bon nombre d’avantages, si vous êtes très actif. En voici les preuves :

  • Assurance-vie : un investissement aux besoins de plusieurs projets ; 
  • Ajuster le placement en adéquation avec le bénéficiaire ; 
  • Possibilité d’accès à plusieurs modes de gestion ; 

Assurance-vie : un investissement aux besoins de plusieurs projets

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas de contrat d’assurance-vie parfaite. Pourtant, plusieurs contrats d’une qualité professionnelle vous sont à votre disposition dont chacun se différencie des uns des autres. Avoir plusieurs assurances-vie vous permet de ce fait de répondre aux besoins de plusieurs projets d’avenir, comme l’investissement dans l’immobilier, projets études des enfants, succession et retraite. De ce fait, en fonction du projet, vous avez la possibilité d’ajuster votre contrat pour qu’il y ait un impact à la réalisation de ce dernier. Par ailleurs, le fait d’avoir plusieurs contrats d’assurances-vie vous donne l’occasion d’optimiser vos investissements. 

Avez-vous vu cela : Comment financier votre projet ? Tout savoir ici

Ajuster le placement en adéquation avec le bénéficiaire

Dans le cas où vous avez plusieurs bénéficiaires et le risque de litige est optimal, avoir plusieurs assurances-vie est la solution pour mettre de l’ordre dans votre succession. Au lieu de signer un contrat avec des répartitions qui pourront créer une tension entre successeur, il est plus judicieux d’en avoir plusieurs. De ce fait, le bénéficiaire en question ne connait pas la valeur de ce que l’autre pourra toucher. De plus, en ouvrant plusieurs assurances-vie, les tâches seront moins compliquées étant donné qu’au moment du déblocage du capital, seule la présence du bénéficiaire en personne sera utile. 

Possibilité d’accès à plusieurs modes de gestion

Si une personne possède plusieurs assurances-vie, elle aura la possibilité de choisir entre plusieurs modes de gestion. Ainsi, la personne signataire des contrats aura accès aux modes de gestion suivants : gestion libre, gestion sous mandat, gestion pilotée exclusive et aussi la gestion profilée.

Aussi, l’ouverture de plusieurs contrats d’assurances-vie permet à une personne de faire appel à plusieurs assureurs différents, pour chaque contrat. Ainsi, les risques en cas de faillite ou autres problèmes qui auront un impact direct à l’établissement sera anticipés. 

CATEGORIES:

Actu