Quelles sont les différentes options pour souscrire un prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire est un financement accessible aux personnes âgées qui souhaitent obtenir des fonds pour concrétiser certains projets personnels. Mais où faut-il souscrire ce genre de prêt ? Plusieurs entités proposent ce type de prêt et il est donc important de choisir l’organisme qui saura répondre à vos principaux besoins. Découvrons donc les différentes possibilités pour souscrire à un prêt viager hypothécaire.

Le prêt viager concrètement

Le prêt viager hypothécaire est un crédit octroyé à un propriétaire immobilier. Ce dernier peut ainsi en bénéficier, en mettant en gage son bien immobilier. Il faut savoir que ce type de prêt n’est pas affecté à un but spécifique. Dans ce cas, l’emprunteur à la liberté d’utiliser les fonds pour différents projets personnels :

A découvrir également : Peut-on avoir plusieurs assurances-vie ? Pourquoi ?

Lire également : Promoteur immobilier à Orléans : les avantages de travailler avec un professionnel

  • Voyage
  • Achat d’une voiture
  • Donation
  • Travaux 
  • Séjour en maison de retraite

Accédez au site https://www.libertaux.fr/, pour une offre de prêt viager hypothécaire conforme à vos besoins.

A découvrir également : Cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Issy-les-Moulineaux : quand le contacter ?

Se rendre dans un établissement bancaire

La plupart des établissements bancaires agréés proposent la souscription du prêt viager hypothécaire. Cette dernière est une option tout à fait fiable et sécurisée. En effet, vous pouvez bénéficier de l’expertise et des services d’une banque qui évalue la valeur du bien immobilier mise en garantie. 

A découvrir également : Amiante diagnostic : enjeux légaux et impacts sur la santé

Les fonds peuvent être versés sous forme de capital en versement unique ou sous forme de rente en versements mensuels. Vous pouvez recourir au premier cas si vous aviez besoin dans l’immédiat d’une somme importante pour votre projet. Sinon, le deuxième cas peut vous assurer un revenu régulier sans prise de tête.

S’adresser à un particulier pour un prêt viager hypothécaire

Vous pouvez également vous tourner vers les particuliers pour souscrire un prêt viager hypothécaire. Vous devez par contre mener une recherche approfondie pour trouver un particulier de confiance. 

Il faudra aussi s’assurer que le prêteur dispose des fonds nécessaires au paiement du capital ou de la rente viagère. A cela s’ajoute également des garanties financières adéquates. 

Recourir aux services d’un notaire pour la souscription

Vous devez aussi tenir compte du rôle du notaire dans la souscription d’un prêt viager hypothécaire. Ce dernier est chargé de veiller à la validité de l’offre de prêt et de s’assurer que la signature des contrats se déroule dans le respect de la loi. 

Si vous devez ainsi signer le prêt, il faudra considérer l’importance de la présence du notaire, car il pourra assurer la sécurité juridique pour les parties impliquées. N’oubliez pas également qu’il prend en charge les aspects administratifs et légaux afin de garantir une transaction transparente et équitable. 

Faire appel à un expert immobilier pour l’estimation précise du bien

Vous devez aussi procéder à une expertise plus précise de votre bien immobilier. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert immobilier. Ce dernier est d’ailleurs généralement recommandé par le notaire. Mais c’est à vous et à votre prêteur de choisir l’expert immobilier en charge de cette estimation.

Il va donc évaluer le marché immobilier actuel et les caractéristiques spécifiques de la propriété. Grâce à cette expertise, il sera possible de déterminer le montant du prêt viager hypothécaire et d’assurer une juste évaluation de la valeur du bien mis en garantie.

CATEGORIES:

Actu