Suite à une signature d’un contrat d’assurance vie, votre assureur s’engage à vous verser une rente ou un capital en contrepartie du paiement de primes. À la fin du contrat, l’assuré peut recevoir les sommes investies avec les gains. D’où la question : est-ce qu’on peut avoir plusieurs assurance vie ?
À quoi sert une assurance vie ?
L’assurance vie vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Elle vous donne l’occasion de vous constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez récupérer votre capital augmenté des intérêts nets. Cette alternative vous offre aussi la possibilité d’optimiser vos revenus. Ce qui est pratique pour mieux se préparer pour la retraite. Sachez aussi que la souscription à une assurance vie est un excellent moyen pour transmettre son patrimoine. Non seulement, cela vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, mais vous aurez aussi une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.
A lire également : Quelles sont les différentes offres proposées par la carte Gold de Fortuneo?
Comment faire pour avoir plusieurs assurances-vie ?
Il convient de noter qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs assurances-vie, contrairement à d’autres produits d’épargne comme le livret A, le PEL, etc. De plus, vous pouvez ouvrir plusieurs contrats d’assurance sans limitation de plafond. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le moment pour procéder à l’ouverture d’une assurance. Cela peut varier en fonction de l’objectif que vous vous fixez derrière l’ouverture des assurances-vie.
En termes d’imposition, signer plusieurs contrats d’assurance n’implique aucun changement. Vous pouvez procéder à la déclaration de votre assurance que ce soit en cas de succession ou en cas de retrait ou de rachat. Pour le cas de succession, les bénéficiaires peuvent déclarer le capital reçu de votre assurance après votre décès. Dans le second cas, votre capital vous sera octroyé entièrement ou en partie selon les condition d’un contrat.
A lire aussi : Explorez Mont Tremblant : Réservez votre condo locatif dès aujourd'hui
Le recours au simulateur d’assurance vie
Se servir d’un simulateur d’assurance vie vous permet de déterminer l’intérêt du placement. Ce type de calcul implique la prise en compte de beaucoup de paramètres à savoir :
- Le capital de départ
- Le capital à terme
- La durée du contrat
- Le rendement
- Etc.
Une simulation d’assurance-vie via un simulateur est très facile à réaliser. Vous serez amené à répondre à des questions précises. Pour mieux préparer votre estimation, notez sur un papier tous les éléments utiles au calcul de votre situation. D’une manière générale, vous devez réunir les informations relatives à votre situation personnelle (marié, lié par un pacs, divorcé, veuf (ve), etc.), à votre capital de départ, à votre capital au terme, etc.
Vous devez également déterminer la durée de votre engagement (5 ans, 10 ans, 20 ans, …), le montant de versement prévu et la fréquence du versement (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle). Vous devez aussi préciser le rendement annuel que vous attendez de ce placement.
Le simulateur vous permet donc de calculer l’évolution de la valeur de rachat de votre contrat, de déterminer les manières dont vous pouvez optimiser vos versements en fonction de vos objectifs, de calculer les versements à effectuer pour bénéficier des revenus réguliers, d’évaluer le montant optimal à prélever sans pour autant payer d’impôt (en cas d’une simulation d’un rachat), d’évaluer le capital perçu par les bénéficiaires, etc.